La Compagnie

Présentation

Depuis 2009, la compagnie Omi Sissi soutient le travail de création et de recherche de Sarah El ouni. Autrice et interprète, elle s’empare de différentes matières narratives du répertoire traditionnel et contemporain. Elle les interroge, les bouscule, pour trouver la singularité de sa parole et proposer un regard sensible et poétique sur ce qui la touche et la questionne du monde d’aujourd’hui. Elle crée, avec des artistes qu’elle sollicite pour les différents projets, des spectacles itinérants, des spectacles pour la salle, jeune et tout public, mêlant récit, théâtre et musique. Elle puise l’essence de ses récits fictionnels dans des recueils de paroles qu’elle effectue au gré des rencontres et de la dramaturgie de ses spectacles. Car c’est dans l’intimité de ces paroles qu’elle tisse les chemins initiatiques de ses personnages. Migration, métamorphose, identité, altérité, par l’intermédiaire du symbolique et du merveilleux, elle cherche une respiration, un souffle, une émancipation, face aux normes dominantes des systèmes capitalistes et patriarcaux actuels, qui régissent les tragédies contemporaines.

L’équipe

Sarah El Ouni | Conteuse

Sarah El Ouni explore son identité artistique au croisement des cultures et de la recherche sur la théâtralité d’identités narratives. Elle se forme auprès de différents professionnels, en en conte, théâtre et mouvement. Elle expérimente la transversalité des pratiques artistiques, pour l’écriture contemporaine des arts du récit, pendant le Labo 4 de la Maison du conte de Chevilly la Rue (2015-2018), auprès de Pépito Matéo, Olivier Letellier, Rachid Bouali, Abbi Patrix, Catherine Dubois, Magali Mougel, Enzo Cormann, Nathalie Permette, Haim Isaacs… En 2020, elle reçoit la bourse d’écriture « La petite chartreuse » du Nombril du Monde et rencontre la metteuse en scène Anne Marcel, avec qui elle poursuit aujourd’hui son travail d’accompagnement à l’écriture et de création.

Elodie Biardeau | Chargée de production

Des plateaux de théâtre à l’espace public, de la salle au dehors, du conte aux textes contemporains, sans oublier la danse et la musique, c’est avec sourire, envie et détermination qu’Elodie décroche son téléphone et s’attache à faire connaitre les projets et les équipes artistiques qu’elle accompagne.
Après des études en communication culturelle, elle choisit de se diriger vers la production et la diffusion de spectacles vivants. C’est la rencontre humaine et artistique qui la pousse dans cette direction…
Chargée de production entre autre pour la Compagnie Omi Sissi, le Collectif Citron, la Compagnie du Haut, La Compagnie Rosilux et également associée au bureau de production Fine Mouche implanté en Anjou, elle active les réseaux du spectacle vivant depuis plus de 10 ans.

Angèle Hérault | Chargée de production et de développement du projet de territoire

Issue d’un parcours de formation entre développement local et gestion des institutions culturelles, Angèle s’est très vite tournée vers la coordination de projets culturels, en milieu rural et péri-urbain (Château de Sanzay (79), Théâtre de Bressuire (79), Pays Loire Angers, La Rue du Milieu (49)). Sensible aux projets de territoire impliquant les habitants depuis ses débuts (Festivals des Accroche-Cœurs, de la Rue du Milieu), c’est donc naturellement qu’elle est tombée dans le milieu des arts de la rue et de l’espace public. Elle y a développé son réseau et son attachement particulier à l’action culturelle et la médiation propres à ce secteur, qui l’ont menée au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de la Paperie. Depuis la fermeture de ce dernier, elle crée son poste – aux contours un peu flous – entre la production, le développement et l’action culturelle, rattaché aux projets artistiques de territoire. Elle travaille donc aujourd’hui pour plusieurs compagnies et structures qui ont fait le choix d’œuvrer avec et pour les habitants (Atelier de Papier, Groupe Zur, Omi Sissi, L’Attentive).

Tania Tremblay | Diffusion des formes itinérantes

Après un passage dans le vignoble français, Tania se réoriente par hasard dans le spectacle vivant en 2018. Autodidacte dans l’âme, elle découvre le monde de la diffusion et crée en 2019 le bureau de production Fine Mouche. Depuis, elle accompagne un quinzaine de Cies en diffusion et en administration.