Médiation et action culturelle

action culturelle
© Coline Linder

Pendant cinq ans, entre 2013 et 2018, la cie Omi Sissi a porté l’appel à projet de l’EPCC Anjou Théâtre, avec une équipe de 12 à 14 comédien.nes, dans le cadre du festival Très tôt en Scène (château de Plessis Macé), à destination des écoles primaires et des collèges du département. Tous les jours, 200 enfants ou adolescents recevaient des ateliers de pratiques artistiques le matin et assistaient aux créations de la compagnie l’après-midi. Un spectacle en dans une des salles du château, et des performances in situ en déambulation.

Sarah El Ouni réalise également depuis 2018 des parcours EAC sur le territoire du Maine et Loire. Elle y est également accueillie en tant qu’artiste associée.

Saison 2018-19 | Beaufort en Anjou, artiste associée et parcours EAC
Saison 2019-20 et 2020-21 | Anjou Bleu, parcours EAC
Saison 2019-20 | Anjou Loire et Sarthe, parcours EAC
Saison 2019-20 et 2021-22 | Parcours conte service culturel du département du Maine et Loire
Saison 2021-22 | Vallées du haut Anjou, artiste associée et EAC

A la Roseraie

Depuis 2012, en partenariat avec Le Quai (CDN d’Angers), Sarah El Ouni accompagne les élèves d’une classe de l’école Jean-Jacques Rousseau (La Roseraie, Angers).

En 2016, elle propose d’aller plus loin en élaborant un parcours de « classe pilote théâtre CM1-CM2 ». Cette dernière est montée conjointement avec Le Quai CDN (Frédéric Aubry et Flore Cordhillac) et l’école (Rachel Dauvergne, enseignante).

La première année, les élèves de CM1 réalisent un parcours d’initiation à la pratique théâtrale qui se clôture par la mise en scène d’une pièce contemporaine. Ils assistent à trois représentations au Quai sur temps scolaire et à un spectacle famille hors temps scolaire.

La deuxième année, en CM2, ils continuent l’approfondissement de leur pratique théâtrale. Une commande d’écriture est faite à un auteur ou une autrice jeune public : Sylvain Levey en 2018, Karine Serres en 2020 et Catherine Verlaguet en 2022. L’auteur ou autrice rencontre les élèves, propose des ateliers d’écriture et écrit une pièce pour eux. Celle-ci est montée et jouée à la salle de spectacle du centre socioculturel Jean Vilar (La Roseraie, Angers) et dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales.

Ces deux années se clôturent par la participation des élèves au parcours Enfance à l’honneur du Festival d’Avignon (trois spectacles, deux ateliers de pratique théâtrale, un atelier critique, un atelier philosophique, une rencontre bord plateau et un temps fort dans la cour du Palais des Papes).

Suite au premier cycle (2017-2018) de cette classe pilote, Sarah El Ouni ouvre un atelier théâtre au collège de rattachement de l’école : le collège Jean Mermoz. L’atelier est porté conjointement par Christine Debonvillers (enseignante de français). Un partenariat avec le Quai CDN est également mis en place pour un parcours spectacle.

En septembre 2020, l’atelier se transforme en option théâtre sur temps scolaire. Une option 6ème/5ème et une option 4ème/3ème sont mises en place de façon hebdomadaire, à raison d’1h30 de pratique, accompagnées une séance sur deux par un.e commédien.ne professionnel.le. Les élèves assistent également à trois représentations au sein du Quai, avec bord plateau. Les élèves montent un spectacle et le jouent au sein du centre socioculturel Jean Vilar lors de représentations à destination des scolaires et en tout public

Projet « Habiter la Roseraie : regards croisés » // saison 21-22

Ce projet, à l’initiative de Sarah El Ouni et d’Alexandra Clavé-Mercié, associe une conteuse, une anthropologue, une documentariste sonore, un plasticien sonore et un.e photographe pour créer une forme avec les habitant·es : immersion et rencontres dans le quartier, collectage collectif et individuel, photos (portrait et espace), création d’un parcours conté, plastique et sonore, dans l’espace public.

« Il a toujours été, et me semble encore plus aujourd’hui, important d’écouter celles ou ceux que l’on n’entend peu ou pas. Car en redonnant par la suite, au travers de diverses sources documentaires ou fictionnées, ces différentes subjectivités, nous ouvrons un espace de reconnaissance de l’importance de l’expression singulière et de la place de tout à chacun.e au sein du système global.

Et lorsque nous passons du réel au symbolique, du recueil au récit fictionné, du portrait photographique à une installation plastique, le geste artistique créant une métamorphose du quotidien, engendre en même temps un déplacement du regard, de notre perception, de notre écoute, au moment où nous vivons l’instant présent de ce dernier (en représentation, déambulation ou performance…).

Et chemin faisant, nous nous découvrons, nous découvrons ce, et celles et ceux, qui nous entourent autrement.

C’est au cœur de cette recherche que je centre aujourd’hui l’ensemble de mon travail d’artiste : du recueil des matières, à l’écriture, à la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne : du récit solo, à la transversalité des pratiques artistiques, en itinérance, en salle ou dans l’espace public. »

Documentariste sonore : Cécile Liège
Photographe : Armandine Penna
Plasticien Sonore : Mattieu Delaunay
Chargée de développement : Angèle Herault